A Limoges, les producteurs-maraîchers boudent la grande distribution !

Publié le par L'informateur

Face à la montée des coûts de revient pour produire fruits et légumes d’un côté et d à la pression exercée par les centrales d’achat de la grande distribution de l’autre, les maraîchers peinent à boucler leurs fin de mois. Fort de ce constat, plusieurs producteurs maraîchers de Limoges ont décidé de se rassembler pour créer une coopérative participative.
Le principe est simple : créer sa propre structure de distribution afin d’écouler  sa propre production. En d’autres termes, les fruits et légumes transitent directement du producteur au consommateur évitant les intermédiaires comme les centrales d’achat ou la grande distribution. Et dans cette affaire chacun y trouve son compte :

-          Les consommateurs  bénéficient de fruits et légumes de saison frais à un prix  souvent moindre (la production étant locale, les frais de transport sont réduits). Ils y  gagnent donc à la fois en qualité et en coût.

-          Les producteurs, eux, n'étant plus soumis aux centrales d'achat, bénéficient de marges plus confortables bien qu’ils doivent assurer la distribution de leurs produits.

La coopérative participative, un système de distribution plutôt ingiénieux qui satisfait l'ensemble des parties !

Publié dans Agriculture

Commenter cet article