Un effondrement des bourses mondiales sans précédent !

Publié le par L'informateur


A ceux qui pensaient que le pire était déjà passé, la réalité est revenue grand pas : aujourd’hui l’ensemble des bourses mondiales se sont effondrées ! Le CAC 40 a vécu sa plus forte baisse depuis sa création en 1987 avec une chute de 9,04% à 3712 points. Les autres places boursières mondiales souffrent fortement : -9,14% à Amsterdam, -7,85% à Londres, -8,24% à Milan, -12% à Oslo, -8% à Francfort. Le Dow Jones perdait quant à lui 5% à mi-séance. La crainte d’une propagation rapide de la crise en Europe s’est répandue tout au long de la journée à travers les places financières. Maintenant il ne s’agit plus seulement de craintes mais d’une réalité bien palpable, n'en déplaise à Mme Lagarde et son optimisme béat.

A l’heure où les politiques en sont à prendre des mesures d’urgence – qui font tout sauf stabiliser les marchés- la raison voudrait que ceux-ci analysent la crise de façon rationnelle et réfléchissent plus longuement à des véritables solutions permettant de sortir de l’impasse. Or les chefs d’Etat en sont, une fois de plus, à espérer une sortie de crise en comptant sur l’Europe ; mais la réunion de champs de ruines n’a jamais permis de bâtir un colosse. Dans ces circonstances, il apparaît que les solutions nationales, Etat par Etat, s’avèrent les plus adaptées pour faire face à la tourmente.

Cette chute impressionnante des indices boursiers révèle une fois de plus le fossé entre les marchés financiers qui ne fonctionnent qu’au gré des rumeurs et des spéculations, et l’économie réelle.

Publié dans Economie

Commenter cet article

cristalinette13 01/11/2008 09:54

pourkoi est ce qua lalecture de vos articles, et malgré le bien fondé de ceux ci je ressens comme une odeur de xénophobie qui en émane ?

Cedyo 06/10/2008 22:11

cet article est troublant de verite... Merci l'Informateur...