Barack Obama élu président des Etats-Unis

Publié le par L'informateur

 

Ca y est, Barack Obama a été élu président des Etats-Unis pour les quatre années à venir, le 44è du nom ! Après une propagande médiatique sans précédent, en témoigne la quantité de spots télévisés du désormais ex-candidat démocrate, celui-ci a atteint son but. A peine a-t-on entendu parler des autres candidats : Ralph Nader, Bob Barr et autres Cynthia McKinney et Chuck Baldwin. On l’aura donc compris, les électeurs américains n’ont eu d’autre choix, comme c'est l'habitude, que les deux candidats présélectionnés par les médias.
Mais que dire de la France, où l’ensemble de la classe politique et médiatique qui avait fait son choix en s’engouffrant dans une Obamania à tout va.


Alors d’où vient cet engouement des Français pour le sénateur Obama ? Du programme du candidat ? A vrai dire, si programme il y avait, on en a assez peu entendu parler et il restait suffisamment vague pour ne pas le prendre au mot. Du charisme du candidat ? Peut-être. De la politique bushiste des 8 dernières années ? Certainement. De sa couleur de peau ? Egalement.

Malheureusement trop nombreux sont ceux voyant dans l’élection de Barack Obama, celle du candidat métisse dressant cela comme une victoire, oubliant au passage que celui-ci est désormais le président de l’ensemble des américains sans distinction de couleurs de peau. En conséquence,  celui-ci ne devra en aucun cas favoriser telle ou telle minorité ethnique.

En attendant, Barack Obama doit déjà plancher sur la composition de son équipe et envisager des solutions durables à la fois concernant les guerres menées par les Etats-Unis mais également la crise économique. Bref, après un tel engouement, la tâche s’avère plus qu’ardue !

Publié dans Monde

Commenter cet article