Ministères : des dépenses qui explosent !

Publié le par L'informateur

Les ministères ne semblent pas connaître la crise contrairement à celle qui touche des milliers d’entreprises et des millions de Français, si l’ont en juge par l’augmentation de leurs dépenses !

Selon Le Monde, le montant des frais de personels connaît une véritable explosion avec une augmentation de 45% des primes versées en 2008 par rapport à 2007. Les ministres et leurs conseillers auraient-ils donc été si performants au cours de l’année 2008 pour que les contribuables leur versent un supplément ? On peut en douter…

Sur l’ensemble des ministères, le nombre de membres de cabinets a augmenté de 20% tandis que les autres personnels ont grossi de 15% (sécurité, assistance, intendance, logistique), et alors qu’un an auparavant le premier ministre fixait dans sa circulaire un plafond de 20 collaborateurs par ministre et de  4 par secrétaire d’Etat. Aujourd’hui la quasi-totalité des ministères dépassent ce plafond à l’instar du ministère de l’Economie avec 27 conseillers. Au passage les palmes des dépenses sont remportées par Roselyne Bachelot avec le recrutement de 52 nouvelles personnes au ministère de la Santé et par le Secrétaire d’Etat à la prospective économique Eric Besson dont les primes explosent en augmentant de 125% ....

Après le budget de l’Etat, celui du Sénat et de l’Assemblée Nationale, les ministères rejoignent la route de la dérive budgétaire qui accroît chaque année le poids des dépenses publiques sans que celles-ci soient justifiées par des retombées économiques à moyen et long terme.

Publié dans Economie

Commenter cet article