L’ouragan de taxes se renforce : bientôt des péages urbains !

Publié le par L'informateur

Les automobilistes n’en finissent pas de subir l’ouragan de nouvelles taxes établis par le gouvernement. Dernier projet proposé la semaine passée, celui de créer des péages pour rendre payant l’accès aux grandes villes de France. Soit disant pour diminuer la pollution et désengorger les centres villes. Certes, si le prix du péage est très élevé, il n’y aura plus aucun véhicule. Mais beaucoup l’utilisent uniquement par besoin professionnel, ou en raison de l’insécurité qui règne dans les transports à certaines heures. Un moyen pour couper encore plus l’accès des banlieusards aux grands centres urbains. Les quartiers populaires étant déjà, à de rares exceptions près, repoussés en banlieue, les grandes villes se transformeront progressivement en ghetto. De plus, cette taxe apparaît doublement injuste car elle touche les plus modeste qui ne peuvent habiter en centre ville, et sont donc obligés d’utiliser leur véhicule.

Reste que la mise en place de ce projet qui pose un certain nombre de problèmes : réglementation, répartition des produits des péages (estimés à 75 M€), etc. Ainsi dans un premier temps, un projet pilote devrait être mis en place basé sur le volontariat des villes, mais déjà certaines communautés d’agglomération ont fait connaître leur désapprobation.  

Bref, les élus parisiens et les membres du gouvernement n’ont plus qu’à montrer l’exemple en prenant Vélib et Métro pour se rendre sur leur lieu de travail. Mais ne rêvons pas trop, les taxes c’est toujours mieux quand ça concerne les autres….

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article